Intervention de Christophe Béchu

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 21h30
Impact de l'écologie punitive sur l'inflation et le pouvoir d'achat

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

Vous avez raison, nous n'avons sans doute pas célébré autant que nous aurions dû l'anniversaire de la loi Agec, adoptée il y a trois ans. C'est pourtant bien une petite révolution.

Le modèle économique qui est le nôtre depuis plusieurs générations consiste à extraire, à produire, à consommer – souvent pendant peu de temps – puis à jeter. La durée moyenne d'usage d'une perceuse, dans la vie de chacun, est ainsi de treize minutes – je ne parle pas de la période pendant laquelle elle reste dans un placard mais du temps pendant lequel on s'en sert effectivement pour percer des trous.

Cet exemple illustre bien l'idée aberrante selon laquelle il faudrait tout posséder, de manière durable, sans se demander comment on pourrait faire pour utiliser les objets uniquement lorsqu'on en a besoin et permettre aux autres de s'en servir ensuite.

De ce point de vue, la loi Agec a opéré une vraie transformation, tout d'abord en prévoyant des interdictions. Ainsi, depuis le 1er janvier, nous sommes le premier pays au monde à avoir interdit l'usage de couverts jetables dans la restauration rapide. Cela évite d'utiliser 200 000 tonnes de plastique, soit 20 milliards d'objets. En outre, ces changements permettent de créer des emplois. C'est ce qui s'est produit par exemple dans l'est de la France, où une chaîne célèbre dans le monde entier a dû agir pour se doter de produits lavables.

Des aides à la réparation ont également été créées, notamment un dispositif dit bonus réparation lancé en décembre. En quatre mois, 20 000 Français – un chiffre sur lequel nous n'avons pas encore communiqué – ont ainsi bénéficié d'un chèque pour faire réparer un objet électronique. Au fil du temps, le nombre de réparateurs agréés augmentant, les effets produits par cette mesure seront de plus en plus notables.

Plus généralement, nous avons parlé ce soir de réchauffement climatique ou de pollution atmosphérique mais nous n'avons sans doute pas suffisamment parlé d'une date : le 28 juillet, jour dit du dépassement à l'échelle de la planète. À partir de cette date, et pendant tout le reste de l'année, nous consommons davantage que ce que la Terre est en mesure de nous offrir. L'objectif de l'économie circulaire, c'est que cette date se rapproche du 31 décembre. Je précise que le jour du dépassement intervient, à l'échelle de notre pays, dès la première quinzaine du mois de mai. Vous pouvez donc mesurer le chemin qui nous reste à parcourir. La loi Agec est un bon moyen d'agir dans ce sens, je vous remercie d'y avoir contribué en tant que rapporteure – et je penserai particulièrement à vous le 6 avril, jour de votre anniversaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion