Intervention de Alexandre Sabatou

Séance en hémicycle du mercredi 5 avril 2023 à 21h30
Contrer le recul de la culture scientifique à l'école au sein de l'État et dans nos politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Sabatou :

C'est ainsi que nous assurerons notre souveraineté et l'avenir de notre industrie, qui ne connaît de relance que dans les déclarations du Gouvernement.

En tant qu'ingénieur de formation, je tiens à remercier ces professeurs, majoritairement des femmes, qui m'ont donné le goût des sciences et qui m'ont guidé. Je remercie Mme Krir pour m'avoir orienté vers des études scientifiques plutôt que de commerce ; je remercie Mme Lenain pour m'avoir enseigné la rigueur scientifique ; enfin, je remercie Mme Garnier pour la qualité de son enseignement et ses précieux conseils.

« [L]e plus beau métier du monde », disait Péguy, « après le métier de parent, […] c'est le métier de maître d'école et c'est le métier de professeur de lycée. […] Mais alors que les instituteurs se contentent donc de ce qu'il y a de plus beau. Et qu'ils ne cherchent point à leur tour à expliquer, à inventer, à exercer un gouvernement spirituel ; et un gouvernement temporel des esprits. […] Tant que les instituteurs enseigneront à nos enfants la règle de trois, et surtout la preuve par neuf, ils seront des citoyens considérés. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion