Intervention de Sylvie Retailleau

Séance en hémicycle du mercredi 5 avril 2023 à 21h30
Contrer le recul de la culture scientifique à l'école au sein de l'État et dans nos politiques publiques

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Avant d'en venir aux enseignements destinés aux jeunes, je tiens à préciser que les ministres Stanislas Guerini, Christophe Béchu, Agnès Pannier-Runacher et moi-même avons lancé un programme visant à former tous les fonctionnaires de l'État à ces questions. Il a démarré par la formation, déjà engagée et qui sera achevée avant 2024, de 25 000 cadres de l'État. Nous préparons désormais la formation des 2,5 millions agents de la fonction publique d'État, qui débutera à la rentrée, tout comme celle des personnels des universités, en particulier des chercheurs et des enseignants-chercheurs, afin que ces derniers incluent spontanément les enjeux relatifs au changement climatique, à la transition écologique et au caractère limité des ressources naturelles dans leur enseignement.

En plus de traiter le stock – ce que nous ferons à compter de l'année prochaine –, nous avons en outre décidé qu'à partir de 2025, un enseignement consacré à la transition écologique, à la biodiversité et au changement climatique serait dispensé à tous les étudiants de premier cycle. Ce travail est en cours, en lien avec le ministère de l'éducation nationale. Notre réflexion s'étend aussi aux programmes, comme l'illustre l'exemple de l'enseignement de sciences et technologie, que j'ai donné précédemment.

Je vous rejoins donc sur la nécessité d'assurer cet apprentissage dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité. C'est pour cette raison que nous travaillons ensemble à garantir le suivi et la continuité des programmes en la matière. La démarche est lancée, elle est effective et elle est financée dans les établissements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion