Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du mardi 28 mars 2023 à 17h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Premier constat : le pacte de la dette a échoué. Deuxième constat : la réalité des discussions, c'est que M. Lindner, ministre allemand des finances, reproche aux demandes françaises d'être trop indulgentes pour les pays dépensiers, et que M. Gentiloni, commissaire européen aux affaires économiques et financières, craint un risque de blocage.

Vous parlez du principe de réalité. Un niveau d'endettement très élevé et des besoins d'investissement très forts constituent un paradoxe qui affectera un jour sérieusement notre économie. Vous dites qu'il faut produire plus pour assurer nos dépenses. Ne pourrions-nous pas, plus simplement, maîtriser nos dépenses ? Depuis quinze ans, je vois les dépenses augmenter, mais il faudra bien, un jour, les ajuster à nos recettes. Produire plus pour dépenser plus, je n'en vois pas l'intérêt !

La Commission européenne a présenté, le 16 mars 2023, un règlement « pour une industrie zéro émission nette », afin de répondre au protectionnisme des États-Unis. Ce texte n'est pas encore entré en vigueur, mais pouvez-vous nous en expliquer les avantages et les inconvénients ?

Monsieur le président de la commission des finances, à quel titre un document de M. Pierre Larrouturou, député européen, nous a-t-il été présenté à l'entrée de la salle ? En général, les communications distribuées à cet endroit sont des documents officiels, soit du Gouvernement, soit de la Cour des comptes, soit de la personne auditionnée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion