Intervention de Benjamin Haddad

Réunion du mercredi 29 mars 2023 à 13h35
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Haddad :

Nous sommes en train d'avoir cette conversation au moment où des parlements de Hollande ou du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale ont des commissions d'enquête sur des financements par la Russie d'organisations, de fondations écologistes anti-nucléaire qui ont fait campagne dans l'opinion publique allemande depuis des années. Notre collègue Pierre-Henri Dumont l'a rappelé au sujet du projet NordStream de pipeline avec la Russie qui était un projet à visée géopolitique et qui a été soutenu par toute une partie de la gauche avec les écologistes allemands en grande partie au nom de la fermeture des centrales nucléaires.

Aujourd'hui l'Allemagne consomme dix fois plus de carbone par kilowattheure que la France : nous sommes à 50 kilowattheures alors que les Allemands se situent entre 400 et 600. Cela est lié au fait que nous avons le nucléaire dans notre mix énergétique

Cette résolution se concentre sur la question d'un mix équilibré entre le nucléaire et le renouvelable pour la France et pour l'Europe, alors qu'à l'inverse les Allemands ont fait le choix du charbon et du gaz et sont de très loin les premiers émetteurs de CO2 à la fois pour des raisons environnementales et d'indépendance stratégique. Ce débat n'a pas de sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion