Intervention de Isabelle Santiago

Séance en hémicycle du mardi 11 avril 2023 à 9h00
Questions orales sans débat — Quais de la gare de maisons-alfort - alfortville

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Santiago :

Je suis préoccupée par la sécurité des voyageurs sur les quais des gares ferroviaires situées dans nos villes – je suis convaincue que vous partagez cette inquiétude. Je souhaite cependant appeler votre attention sur la particulière dangerosité des quais de la gare de Maisons-Alfort - Alfortville, où circulent notamment le RER D et plusieurs TGV.

Depuis longtemps, l'étroitesse des quais longeant les voies ferrées crée un risque important pour la sécurité des voyageurs, notamment en période de forte affluence, le matin et le soir. Ces derniers ainsi que les travailleurs ferroviaires peuvent être exposés à des risques divers et à de très grands dangers.

Au cours des deux derniers mois, nous avons malheureusement comptabilisé plusieurs décès, dont certains liés à des suicides. Mais, jeudi 23 février, lors d'une tentative de vol du sac d'un voyageur, l'un des auteurs du délit est décédé en chutant sur les rails alors que passait un TGV. Ce drame démontre une nouvelle fois le caractère très dangereux de cette gare, qui accueille plus de 40 000 voyageurs par jour sur des quais inadaptés à cette affluence et dépourvus d'un système de sécurité adéquat.

Les élus locaux, notamment le maire d'Alfortville, Luc Carvounas, et la maire de Maisons-Alfort, ont d'ailleurs sollicité SNCF Réseau afin que soit expérimentée l'installation de portiques électriques de protection des quais. Je veux, ici, me faire le relais, en tant que députée de la circonscription, de cette demande très forte : nous pourrions sauver des vies humaines en adaptant les quais au nombre de voyageurs qui fréquentent la gare pour remédier aux difficultés que cette affluence peut entraîner.

Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les mesures qui peuvent être prises pour assurer la sécurité des voyageurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion