Intervention de Emmanuel Lacresse

Séance en hémicycle du mardi 11 avril 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Rer métropolitains

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuel Lacresse :

Monsieur le ministre des transports, j'associe à cette question mon collègue Jean-Marc Zulesi, député de la plus ancienne cité de France vers qui se tournent nos regards aujourd'hui, à savoir Marseille, et par ailleurs président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, et à ce titre en charge des transports.

Le Président de la République, le 27 novembre, a donné pour objectif de créer de véritables RER métropolitains, et le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures de mon collègue David Valence a permis de remettre une première liste à la Première ministre. Un tel objectif crée une immense attente.

Ma question porte d'abord sur l'utilisation des 100 milliards annoncés par Mme la Première ministre. Au-delà de la poursuite des projets de lignes nouvelles, de la relance des trains de nuit et des trains d'équilibre du territoire – les TET –, il faut créer pour les RER métropolitains de nouvelles infrastructures, fournir de nouveaux matériels et, surtout, passer au cadencement. Monsieur le ministre, lorsque vous êtes venu à Nancy tout récemment, vous avez fait état des problèmes rencontrés à Strasbourg pour le passage au cadencement, mais cela ne doit pas nous décourager. Vous avez aussi évoqué l'idée de fournir à la Lorraine un véritable RER du sillon lorrain, qui irait du Luxembourg jusqu'à Nancy : nous en faisons la promesse aux habitants.

Dans la prolongation de la loi d'orientation des mobilités, ma question porte ensuite sur la méthode que vous comptez adopter. Le grand chantier sera-t-il mené par l'État comme en Île-de-France, ou par des sociétés dédiées comme la Société du Grand Paris avec SNCF Réseau ? Comment seront associés les exécutifs locaux à cette priorité nationale ? Et puis faut-il prendre des mesures législatives pour offrir aux voyageurs du quotidien, aux familles et aux étudiants des parcours à la fois décarbonés, complets, fiables, réguliers et accessibles ?

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