Intervention de X

Réunion du mercredi 29 mars 2023 à 14h30
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

X, surveillant à la maison centrale d'Arles :

Nous nous adaptons aux horaires du détenu classé au travail. Les salles de sport sont ouvertes aux horaires auxquels les détenus ont le droit de se déplacer, soit de huit heures à onze heures trente, et de treize heures à dix-huit heures quinze. Au niveau du bâtiment A, il y a deux salles de musculation et une salle de boxe. Au niveau du bâtiment B, il y a autant de salles et une salle supplémentaire.

Le détenu du bâtiment B descend faire en même temps son sport et le ménage, vers 7 h 30, au plus tard 7 h 40. S'il n'a pas fini à 8 heures, il arrive que des détenus descendent faire du sport dans une salle dont il finit le ménage. Nous fermons les portes une fois l'auxiliaire parti.

Les détenus classés au travail ont une fourchette horaire dédiée au ménage, qu'ils peuvent faire au début ou à la fin de ce laps de temps, l'important étant qu'il soit fait. Il est difficile d'éviter que les « auxis » côtoient d'autres détenus dans ces salles, à moins de les fermer à certaines heures pour entretien, ce qui ne semble pas gérable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion