Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 15h35
Commission des affaires étrangères

Sébastien Lecornu, ministre :

Nous disposons d'unités de combat au Tchad et à Abidjan. La menace terroriste persiste dans le Nord de la Côte d'Ivoire et les forces françaises accompagnent parfois l'armée ivoirienne. Beaucoup de nos compatriotes pensent que de telles unités de combat sont également présentes au Gabon et au Sénégal, ce qui n'est absolument pas le cas.

Lorsque le président de la République a annoncé un réaménagement des bases françaises en Afrique, beaucoup se sont dit que nous en partions. C'est erroné car il s'agit tout simplement de moderniser notre offre de formation. Or un plan de formation sur les drones ne nécessite pas la même présence. Nous allons nous orienter davantage vers la programmation d'événements et de rotations. Les bases au Gabon et au Sénégal sont exclusivement consacrées à la formation des armées locales et ne servent pas à l'entraînement de nos propres forces.

Tel n'est pas le cas à Djibouti, où nos armées s'entraînent avec celles de ce pays. Au Niger, nos forces n'interviennent qu'à la demande de l'armée nigérienne. Nous tirons les leçons de ce qui s'est passé au Mali : il faut respecter la souveraineté du pays qui nous accueille, ne pas se substituer aux autorités locales et ne faire que ce qui nous est demandé.

Si vous le souhaitez, je pourrai revenir devant votre commission pour présenter l'état d'avancement des réflexions au sujet du réaménagement de notre dispositif militaire en Afrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion