Intervention de Pierrick Berteloot

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierrick Berteloot :

La récente acquisition de l'entreprise Exxelia par le groupe américain Heico est la dernière cession en date de l'un de nos champions industriels. Cette entreprise fournit des composants électroniques aux nouveaux sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) Barracuda, aux Rafale, aux lanceurs Ariane 5 et 6 et à l'Airbus A320neo. La PME française Segault est également en passe d'être rachetée par le groupe texan Flowserve, alors qu'elle possède une expertise mondiale dans les systèmes de robinetterie et de chaufferie nucléaire ; elle équipe les centrales nucléaires françaises, le porte-avions Charles-de-Gaulle et son successeur, les SNA et les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) ; elle fournit aussi les systèmes de sûreté des missiles nucléaires M51. Il n'est donc pas abusif d'affirmer que cette entreprise est stratégique pour notre armée : sa vente soulève de très nombreuses craintes légitimes et révèle l'atteinte à nos intérêts économiques et stratégiques, laquelle ne semble pas devoir s'arrêter pour le moment.

La protection de ces intérêts est pourtant une préoccupation de l'État : la défense et la promotion de l'économie française figurent en bonne place dans la stratégie nationale du renseignement, dans laquelle on lit que « Le premier objectif de notre politique de sécurité économique est de détecter et de neutraliser le plus en amont possible toute menace sérieuse, potentielle ou avérée, systématique ou ponctuelle, susceptible d'affecter les intérêts économiques, industriels et scientifiques » de la nation. La DRSD participe activement à prévenir la fuite de nos savoir-faire et à entraver l'ingérence de certains acteurs étrangers ; or toutes ces cessions d'entreprises françaises à des sociétés américaines créent un sérieux risque d'atteinte à notre souveraineté et à nos informations hautement sensibles.

La DRSD étant chargée de la protection des sites industriels sensibles de défense comme de la prévention des fuites, comment s'organise-t-elle face aux intrusions d'alliés certes importants, mais qui n'hésitent pas à nous espionner et à accroître leur contrôle sur nos industries de défense ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion