Intervention de Philippe Naillet

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 9h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Naillet :

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut revoir nos sources d'approvisionnement. L'éloignement a un coût. Sur les frais d'approche, nous sommes d'accord. Je lie l'approvisionnement régional et la question des normes. C'est une piste sérieuse. Mais ne doit-on pas anticiper également les freins, les oppositions que nous aurons ? Tous les opérateurs n'ont pas intérêt à ce que nous changions nos circuits.

Sur les tarifs bancaires, vous indiquiez qu'ils se rapprocheraient de ceux de l'Hexagone. Cependant, de mémoire, en 2022, me semble-t-il, les tarifs bancaires à La Réunion avaient augmenté deux fois plus que dans l'Hexagone, ce qui est injuste pour une population plus pauvre.

On a pu évoquer le développement économique. Le développement économique, c'est l'emploi, les revenus, des ressources nouvelles. Toutefois, il y a une difficulté qu'il faut souligner et qui est liée à la taille du marché à La Réunion. Sur ce territoire, nous sommes contraints par la taille du marché, et il n'y a pas d'économies d'échelle, si bien qu' in fine on a des prix qui sont élevés, qu'on le veuille ou pas. N'y a-t-il pas une réflexion à avoir aussi sur le modèle économique que nous devons avoir pour notre tissu économique ?

Il a été question des offres bancaires, mais il y a une question qui est structurelle dans le développement des entreprises, notamment à La Réunion, qui est la faiblesse des fonds propres. Quand on n'a pas de fonds propres, on ne peut pas se développer ni investir. N'y a-t-il pas une réflexion à avoir également ?

Nous avons parlé des délais de paiement. Sur nos territoires, et je pense à La Réunion, la commande publique est essentielle, notamment pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics. La situation demande aussi un accompagnement et un soutien plus forts de nos collectivités. N'y a-t-il pas, pendant une période transitoire, à revoir le soutien et l'accompagnement des collectivités locales, qui ont un rôle majeur dans le développement économique de nos territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion