Intervention de Emmanuelle Anthoine

Réunion du mardi 2 mai 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Anthoine :

« Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche favorise la bonne orientation de tous les étudiants ainsi que l'amélioration des conditions de vie étudiantes. Ce sont des déterminants de la réussite. » Telles sont les premières phrases du projet annuel de performance Vie étudiante pour 2023 de votre ministère. Or, le décalage est réel entre l'ambition proclamée et ce que vivent les étudiants.

En ce qui concerne l'orientation, force est de constater que les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux que soulève Parcoursup. Les enseignants n'ont malheureusement pas le temps d'accompagner leurs élèves comme il le faudrait. Ainsi les lycéens se retrouvent-ils livrés à eux-mêmes et désemparés. Allez-vous enfin consacrer des moyens budgétaires à l'orientation afin de remettre un peu de justice dans l'accès aux parcours universitaires ?

La question du logement étudiant est aussi particulièrement préoccupante. Les places dans les résidences universitaires du Crous sont insuffisantes. Le parc, de surcroît, souffre d'un manque d'entretien et certains étudiants sont contraints de vivre dans des bâtiments délabrés, ce qui est inacceptable. Dans certaines grandes villes, le coût prohibitif des loyers pour les familles empêche des jeunes de poursuivre leurs études.

Les étudiants éprouvent en outre des difficultés pour trouver un logement dans le parc privé, ce que complique encore le calendrier de Parcoursup. Certains étudiants attendent tout l'été, ce qui rend leurs démarches encore plus difficiles en vue de leur nouvelle installation en septembre. Quelles solutions proposez-vous pour remédier à ces difficultés ?

Enfin, les étudiants en situation de précarité sont éligibles au repas à 1 euro dans les restaurants du Crous mais ils ne peuvent pas tous y accéder, certains territoires en étant dépourvus. Qu'entendez-vous faire ?

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