Intervention de Jean-Baptiste Achard

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 9h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Jean-Baptiste Achard, co-fondateur et dirigeant de la plateforme StaffMe :

Monsieur le président, madame la rapporteure, mesdames et messieurs les membres de la commission, je me permettrais de présenter nos activités dans mes propos introductifs, avant de répondre à vos questions concernant notre entreprise, l'avenir du travail et le développement des portefeuilles d'emploi.

StaffMe est un groupe d'entreprises qui agit en faveur de l'emploi des jeunes lancé avec mon associé Amaury d'Everlange en 2016, alors que j'étais moi-même étudiant. Ce groupe d'entreprises est aujourd'hui composé de différentes entités : StaffMe Freelance, le projet initial qui vise à permettre aux étudiants de trouver facilement des prestations en parallèle de leurs études ; StaffMe Academy lancé en 2020, un organisme de formation à destination des jeunes entrepreneurs ; l'Accélérateur lancé en 2021, une entreprise d'insertion par le travail étudiant ; et StaffMe Intérim lancé en 2023, qui est une application pour trouver des missions de travail temporaire.

StaffMe Freelance, le projet initial, a été lancé en 2016 autour de quatre constats principaux : la nécessité pour les étudiants de se professionnaliser durant leurs études pour préparer leur entrée sur un marché du travail de plus en plus fermé ; un coût et une durée des études en augmentation constante ; l'absence en France d'un dispositif permettant aux étudiants de travailler ponctuellement pendant leurs études, à la différence de nombreux autres pays européens (Belgique, Allemagne, Suède) ; et la difficulté d'accès à des jobs adaptés à leur emploi du temps et répondant à leurs attentes.

Sur la base de ces constats, nous avons mis en place une nouvelle solution de travail pour les étudiants, qui leur permet de travailler quand et où ils le veulent. L'objectif consiste à permettre à chaque jeune de gagner en expérience, et donc en employabilité, tout en finançant ses études par la réalisation de prestations ponctuelles correspondant à ses compétences, ses envies, et adaptées à son emploi du temps.

Nous voulions fluidifier la rencontre de l'offre et de la demande mais également renverser la manière dont les jeunes trouvaient jusque-là du travail, en dirigeant vers eux des offres ciblées directement sur leur téléphone, plutôt que de les obliger à candidater à un grand nombre d'offres sans aucune garantie d'être retenus.

Nous avons fait le pari d'utiliser dans un cadre responsable le véhicule de la microentreprise afin de proposer aux étudiants un service sécurisé leur permettant de trouver facilement du travail. En pratique, notre plateforme est une application mobile qui permet une mise en relation automatique, assurée par un algorithme dit neutre, entre des entreprises et des étudiants. Cet algorithme est qualifié de neutre dans la mesure où il obéit au principe du « premier arrivé, premier servi » : le premier staffer (l'étudiant qui utilise la plateforme) qui accepte l'offre de prestation se la voit automatiquement attribuer. De fait, la plateforme est un outil puissant de lutte contre les discriminations, puisque l'entreprise n'a pas le choix de la personne avec laquelle elle va travailler. L'algorithme propose les offres en se fondant sur les souhaits du type de prestation cochés par les staffers au moment de leur inscription, leur disponibilité et leur lieu de résidence. Ils peuvent ainsi définir la zone dans laquelle ils souhaitent recevoir des offres.

Du côté des staffers, les prestations sont rémunérées au minimum 14,4 euros de l'heure. Les entreprises ne peuvent donc pas poster des offres en deçà de ce tarif, qui permet une rémunération supérieure de 30 % au salaire minimum de croissance (Smic) après paiement des cotisations sociales par l'indépendant. La rémunération moyenne constatée sur la plateforme est autour de 16 euros de l'heure, ce prix étant fixé librement par les utilisateurs de la plateforme.

Nous comptons aujourd'hui près de 8 000 entreprises clientes, de toutes tailles, très petites entreprises (TPE) ou entreprise de taille intermédiaire (ETI), mais aussi grandes entreprises. Avec StaffMe, les staffers peuvent accéder à des offres de travail « à la carte ». Notre plateforme constitue une solution d'appoint, pour des prestations courtes et dans un temps limité : 92 % de nos utilisateurs gagnent moins de 400 euros par mois grâce à la réalisation de prestations via StaffMe. Cette expérience du travail est radicalement différente de celles des formes de travail salarié (contrat à durée indéterminée [CDI], à temps partiel, contrat à durée déterminée [CDD], prestations d'intérim) dans lesquelles l'étudiant est souvent soumis au cahier des charges de son employeur, rarement compatible avec ses contraintes et son emploi du temps.

Nous avons aussi mis en place un certain nombre de normes internes et de protections pour assurer un cadre aux utilisateurs, garanties d'une solution responsable et sécurisée pour les étudiants. Cela concerne d'abord le type de prestations proposées par la plateforme : notre périmètre de prestations est réduit. Nous avons exclu les secteurs fortement accidentogènes, par exemple celui du bâtiment et travaux publics (BTP) ou l'industrie.

Nous proposons un revenu minimal horaire garanti. Nous avons ainsi d'abord fixé un taux horaire minimum pour les staffers à 14,4 euros de l'heure. Au fil des années, ce montant qui était au lancement de 12 euros a été revalorisé pour tenir compte de l'augmentation du coût de la vie.

En outre, des mécanismes d'assurance sont pris en charge par la plateforme. Nous sommes partis du constat que très peu d'étudiants utilisant la plateforme étaient munis d'une assurance de responsabilité civile professionnelle pour les dommages qu'ils pourraient causer à des biens ou des personnes dans le cadre des prestations effectuées. Nous avons donc choisi de souscrire auprès de la compagnie d'assurance Axa afin de leur proposer, de manière automatique et gratuite, dès la première heure de prestation via la plateforme, une assurance de responsabilité civile professionnelle. StaffMe offre également une assurance-prévoyance accidents du travail automatique et gratuite à l'ensemble des utilisateurs de la plateforme, également dès la première heure.

Nous proposons également une limitation de la durée des prestations. Un indépendant ne peut travailler plus de trois mois avec une entreprise, pour éviter toute situation de dépendance. Si tel est le cas, les deux parties sont invitées à contractualiser d'une manière différente, en dehors de la plateforme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion