Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du mardi 9 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Sort de l'entreprise valdunes

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie :

L'entreprise Valdunes a été reprise par un actionnaire chinois en 2014. Contrairement à ce que vous dites, il a réinvesti dans l'entreprise, mais, malgré ces réinvestissements à hauteur de 100 millions, Valdunes a connu des pertes et n'a pas réussi à gagner des parts de marché à l'international. Vous le savez sans doute, puisque vous suivez de près cette entreprise, Valdunes dispose d'une capacité de production de 100 000 roues par an alors que la SNCF, même si elle lui achetait toutes les roues dont elle a besoin, n'en commanderait que 30 000 à 40 000 par an au maximum.

Nous avons déjà identifié le défi de compétitivité auquel doit faire face ce site. Nous n'avons en effet pas attendu que vous vous intéressiez à cette entreprise pour la regarder de près. Nous avons ainsi convoqué la direction et l'actionnaire il y a un an et avons commandé une étude indépendante. Celle-ci montre que deux défis existent : l'ancienneté de l'outil de production – la forge date de 1950 – et la capacité de production.

Grâce au comité social et économique exceptionnel de l'entreprise qui s'est réuni vendredi, nous avons désormais plus d'informations sur le malheureux désengagement de l'actionnaire, que nous avons à nouveau convoqué – la réunion se tiendra demain à Bercy. Nous allons également recevoir les organisations syndicales afin de discuter de l'accompagnement de l'entreprise vers la voie la plus probable, celle de la reprise, que nous ferons tout pour favoriser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion