Intervention de Elsa Faucillon

Séance en hémicycle du mardi 9 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

Monsieur Dussopt, vous savez très bien qu'il n'y aura pas que les seize salariés d'Orano ! Des milliers de femmes et d'hommes sont suspendus à la publication des décrets d'application de la réforme pour déterminer s'ils devront, ou non, retirer leur demande de départ à la retraite, ou consentir à une décote de leur pension.

De même, des travailleurs venus du Maghreb ou d'Afrique subsaharienne, occupant les métiers les plus pénibles et bénéficiant de retraites de misère à cause de carrières hachées – faites d'intérim et de périodes mal ou non déclarées par leur employeur – découvrent qu'il leur faudra rester neuf mois par an en France – et non plus six – pour bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Du jour au lendemain, vous brisez des projets de vie et vous volez des années de vie ! On hésite : doit-on accuser votre gouvernement de manque d'anticipation ou de malhonnêteté ? Avec le précédent sur les carrières longues et sur les 1 200 euros, permettez-nous de pencher pour un mensonge de plus !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion