Intervention de Marietta Karamanli

Séance en hémicycle du mardi 9 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Hausse des prix

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Ma question s'adresse à Monsieur le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), l'inflation restera élevée jusqu'à la fin de l'année 2023 dans notre pays – entre 5,5 et 6,5 %. Cette forte hausse générale des prix à la consommation affectera aussi bien le pouvoir d'achat des ménages que la croissance du PIB et le niveau de chômage du pays.

Il y a deux mois, le Gouvernement prédisait une baisse d'ici l'été, mais nous n'y serons pas. En mars dernier, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a fait état d'une augmentation de près de 15 % des prix alimentaires sur douze mois.

Évidemment, des mesures ont été prises, mais on est loin du compte. Les plus modestes connaissent de grandes difficultés pour acheter les biens de première nécessité et honorer les dépenses contraintes. Il n'existe aucune perspective d'évolution des petits salaires qui ne sont pas soumis à l'indexation, juste au-dessus du Smic. Les retraites de base ont augmenté de 0,8 % le 1er janvier 2023, mais l'inflation a été supérieure à 5 % l'année passée.

Dans de nombreux territoires ruraux ou périurbains, la facture énergétique a augmenté plus fortement encore qu'ailleurs, de 20 à 40 %, alors qu'on y trouve des logements moins isolés et plus énergivores. Si le dispositif MaPrimeRénov' a suscité de l'intérêt, le recours à cette prime s'est transformé en galère, avec des travaux à payer malgré la lenteur des versements.

La Commission européenne plaidait pour taxer les superprofits du secteur de l'énergie, mais vous avez refusé. De nombreux économistes plaident pour faire contribuer les hyper-riches dont le taux d'imposition effectif n'est que de 2 %, mais vous refusez de restaurer la justice fiscale, pour des raisons purement idéologiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion