Intervention de Agnès Carel

Séance en hémicycle du mardi 9 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Réouverture des négociations commerciales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Carel :

Le pouvoir d'achat reste la première préoccupation des Français, majoritairement touchés de plein fouet par l'inflation. Nous saluons la hausse du Smic entrée en vigueur le 1er mai, mais il rattrape les bas salaires ; les difficultés pour finir les fins de mois sont le lot commun de beaucoup de nos concitoyens.

Les Français ont le sentiment que l'augmentation des prix est sans fin, notamment dans l'alimentation. En effet, l'inflation a continué de grimper, et la hausse dans ce domaine atteignait en mars 15,8 % sur un an. Pourtant, le coût de l'énergie a baissé, tout comme celui du transport ; le prix du blé a perdu 15 % depuis deux mois, celui des engrais 35 %. Ce constat vaut pour la plupart des matières premières, mais ne se traduit pas à la pompe, malgré la baisse significative du prix du baril.

Certes, en France, les prix ne sont pas recalculés automatiquement, puisque les négociations ne sont organisées qu'une fois par an – elles ont déjà eu lieu cette année. Mais concrètement, les industriels et les distributeurs semblent profiter de cette situation.

Monsieur le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté économique, vous avez demandé aux industriels de l'agroalimentaire et à la grande distribution de nouvelles négociations commerciales, pour faire baisser les prix dans les magasins. Le Gouvernement souhaite qu'après l'État et les distributeurs, qui « ont fait des efforts avec le trimestre anti-inflation, en prenant sur leurs marges », les industriels de l'agroalimentaire prennent leur part pour répercuter la baisse des cours de certaines matières premières, par exemple le blé.

Vous espérez ainsi que les prix baisseront sensiblement à la rentrée de septembre. Cependant, les Français attendent et la rentrée leur semble loin, beaucoup trop loin. À l'approche de l'été, pouvez-vous faire un point sur ces avancées et rassurer nos concitoyens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion