Intervention de Joël Aviragnet

Séance en hémicycle du mardi 9 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Fermetures de classes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Aviragnet :

…qui est effectivement absent, la République française s'est construite et ancrée comme un idéal d'émancipation grâce à l'école. Les fameux hussards noirs, par leur engagement au service du pays, ont permis à des générations entières d'accéder à l'instruction, cassant ainsi la prison sociale dans laquelle certains jeunes Français étaient enfermés. Pour une nation, une école forte est la garantie d'un avenir serein.

La situation de l'école est néanmoins très inquiétante. L'été dernier, on apprenait en effet que l'État ne parvenait pas à recruter suffisamment de professeurs qualifiés, le nombre de candidats étant en forte baisse. Depuis plusieurs années, les parents d'élèves constatent, impuissants, que les professeurs absents ne sont pas remplacés. Dans ma circonscription, par exemple, un professeur d'anglais enseignant dans un collège situé près de la frontière espagnole n'a pas été remplacé pendant près d'un an. Un peu plus loin, pareille situation a eu lieu, au lycée, avec un professeur de français, alors que ses élèves devaient passer le bac.

Selon le principal syndicat d'enseignants du primaire, le nombre de fermetures de classes prévues pour la rentrée prochaine dans le premier degré s'établissait mi-mars à 4 944, contre 2 685 ouvertures,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion