Intervention de Vincent Seitlinger

Séance en hémicycle du mardi 9 mai 2023 à 15h00
Inscrire le groupe militaire privé wagner sur la liste des organisations terroristes — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Seitlinger :

Quel symbole que cette proposition de résolution soit discutée le 9 mai, jour de l'Europe, l'Europe de Robert Schuman, député de la Moselle comme moi, qui défendit le principe d'union des peuples par la culture, le commerce et non par les armes, comme le souhaite le groupe Wagner ! Il revient à la représentation nationale de se prononcer sur la proposition de résolution visant à appeler la France et l'Union européenne à inscrire le groupe militaire privé Wagner sur la liste des organisations terroristes. Cette milice russe privée opère dans les zones de guerre, avec pour mission, sinon de défendre les intérêts du Kremlin dans sa guerre d'influence, du moins de vendre son mercenariat aux potentats des pays dans lesquels elle intervient. Wagner alimente la violence, pille les ressources, massacre les civils, en violation constante du droit international.

Partout où passe la milice, on entrevoit ce qu'il y a de pire chez l'homme. Wagner, ce sont les mises à mort sommaires de rebelles syriens ; les tirs du haut d'hélicoptères sur les Maliens désarmés de Moura ; ce sont les massacres perpétrés à Boutcha, en Ukraine ; ce sont ces soldats goguenards mutilant leurs prisonniers de guerre. Je cherche les mots qui pourraient traduire le plus dignement possible, dans cet hémicycle, la réalité des souffrances, de l'humiliation et de la néantisation de l'être. Que sont les mots pour raconter la nuit des âmes, l'assassinat de civils désarmés ? Par-delà cet abîme, il nous faudrait plonger dans les profondeurs ténébreuses de la conscience humaine pour comprendre.

Mais Wagner, c'est également le symbole de la dégénérescence d'un pays en mal d'influence, à l'image de son chef, Evgueni Prigojine, repris de justice multicondamné, devenu chef d'entreprise proche du Kremlin, avant de se lancer dans la défense paramilitaire. Nous sommes réunis aujourd'hui afin de combattre, au moyen de la justice, le groupe Wagner et de déterminer s'il peut être placé sur la liste des organisations terroristes. Au-delà de la portée symbolique d'une telle décision, cela permettrait, d'une part, de consacrer contre cette officine les outils européens de lutte contre le terrorisme et, d'autre part, de geler ses avoirs dans l'Union européenne et d'interdire aux entités qui y sont établies de mettre des fonds à sa disposition. Ce dispositif serait d'autant plus efficace que nous sommes dans le contexte d'une guerre hybride, face à une société paramilitaire privée qui doit payer ses mercenaires. Or une grande partie des fonds nécessaires transitent par l'Europe. En s'ajoutant à celles déjà prises par les États-Unis, les sanctions européennes permettraient ainsi d'asphyxier la capacité de nuisance du groupe Wagner en le privant de ressources financières.

Pour décider si le groupe Wagner doit être placé sur la liste des organisations terroristes, référons-nous à la définition du Conseil de l'Union européenne qui précise que les atteintes à la vie d'une personne sont qualifiées de terroristes lorsqu'elles sont commises dans le but de gravement intimider une population ou de détruire les structures politiques d'un pays. Or la communauté internationale a accumulé suffisamment de preuves en la matière. Les ONG, les services de renseignements et la presse ont déjà documenté de nombreux faits démontrant que Wagner est une organisation terroriste. En conséquence, le groupe Les Républicains votera en faveur de cette proposition de résolution. Au-delà de la nécessité d'une telle décision, c'est la capacité de l'Europe à faire preuve de résilience qui sera mesurée. Adopter cette résolution sans ambiguïté, inscrire une parole officielle durable, constitue, nous l'espérons, une première étape sur le chemin qui verra M. Prigojine et tous les oligarques du crime répondre seuls, dans leur barbarie, à la justice de tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion