Intervention de Catherine Colonna

Séance en hémicycle du mardi 9 mai 2023 à 15h00
Inscrire le groupe militaire privé wagner sur la liste des organisations terroristes — Discussion générale

Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Permettez-moi de réserver mes premiers mots pour témoigner de notre émotion commune à l'égard des victimes du groupe Wagner, de notre compassion pour tous ceux qui subissent sa présence, et, surtout, de notre indignation devant les exactions et les crimes qu'il commet chaque jour.

Mesdames et messieurs les députés, cette indignation, que je retrouve totalement dans la proposition de résolution de M. Benjamin Haddad, s'est également exprimée avec force dans vos interventions au nom de vos groupes parlementaires respectifs. Cette indignation nous rassemble, elle témoigne de notre attachement commun au respect du droit international et des droits de l'homme, qui constituent l'un des fondements de la République. Les signataires de la proposition de résolution viennent de nombreux bancs de l'Assemblée, preuve du profond et sincère attachement aux valeurs que la France entend continuer à défendre partout dans le monde.

S'agissant de Wagner, le constat est implacable : que ce soit en Ukraine, au Mali, en République centrafricaine, au Mozambique, en Syrie, au Soudan ou encore en Libye, on trouve dans son sillage exactions, violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire, prédation et pillage des ressources – en un mot, toutes les atteintes aux droits des populations et à la souveraineté des États, mais aussi toutes les atteintes à la dignité de la personne humaine.

Les cas de l'Ukraine et du Mali sont tout à fait représentatifs.

En Ukraine, Wagner est présent depuis qu'il a participé à l'invasion de la Crimée, en 2014 – vous l'avez rappelé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion