Intervention de Catherine Colonna

Séance en hémicycle du mardi 9 mai 2023 à 15h00
Inscrire le groupe militaire privé wagner sur la liste des organisations terroristes — Discussion générale

Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Son implication au cœur de l'agression russe est tellement centrale que même le Kremlin, qui, malgré l'évidence, s'est pendant un temps acharné à prétendre que ce groupe était une entité privée, s'en remet désormais ouvertement à M. Prigojine pour pallier les lacunes criantes de son armée régulière.

Le groupe Wagner était en première ligne en mars 2022 pendant l'occupation de Boutcha. Il y a tué, torturé, violé ; des dizaines de sépultures d'habitants de la ville, que j'ai eu la douleur de voir personnellement lorsque je m'y suis rendue, portent sa marque. Ce qui est vrai pour Boutcha l'est également pour Soledar ou, aujourd'hui, pour Bakhmout.

Les postures publiques de Prigojine oscillent entre celles d'un bandit de grand chemin et celles d'un pseudo-ministre de la défense, mais une chose est certaine : le groupe qu'il dirige, qui recrute massivement parmi les pires criminels de Russie, ne respecte aucune règle, aucune loi, aucun des principes du document de Montreux, qui vise à réguler le comportement des sociétés militaires privées et qu'il n'a d'ailleurs pas signé. L'ordre donné à ses mercenaires, le 23 avril, de ne plus faire de prisonniers à Bakhmout, en est un exemple supplémentaire : il s'agit là, tout simplement, de la reconnaissance de crimes de guerre – une reconnaissance froide et assumée – par ceux-là mêmes qui les commettent.

Au Mali, nous avons tous en mémoire le massacre de Moura, en mars 2022, où, pour la seule raison qu'ils étaient Peuls, plus de 300 Maliens ont été sommairement exécutés après avoir été contraints de creuser leurs propres fosses communes. L'implication directe du groupe Wagner dans ce crime infâme a été clairement documentée par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme. Au Mali – comme, d'ailleurs, en République centrafricaine –, la nature des exactions du groupe Wagner est aussi diverse qu'effroyable : assassinats, viols, violences sexuelles, arrestations arbitraires, installations de camps de torture, mutilations. Cette liste, qui heurte profondément la conscience morale, nous est rapportée par les Nations unies, mais aussi par la presse et des organisations de la société civile. Je veux, devant vous, rendre hommage à leur engagement

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion