Intervention de Hadrien Ghomi

Séance en hémicycle du mardi 9 mai 2023 à 15h00
Inscrire le groupe militaire privé wagner sur la liste des organisations terroristes — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHadrien Ghomi :

Avant qu'il soit procédé au vote, je tenais à vous dire à quel point les membres du groupe Renaissance se réjouissent de ce que le texte fasse l'objet d'un quasi-consensus. Je remercie mon collègue Benjamin Haddad, qui l'a déposé, de son travail.

Ainsi que l'ont fort bien expliqué plusieurs orateurs, l'entité militaire privée Wagner constitue une nuisance qu'il nous faut combattre. Depuis près de dix ans, sa présence dans certaines des pires zones de conflit du globe y aggrave bien souvent la situation, pour le plus grand malheur des populations. En Syrie, au Donbass, en République centrafricaine, au Mali ou encore au Soudan, on ne compte plus les exécutions sommaires, tortures et autres atrocités auxquelles se sont livrées des membres de ce groupe – sans parler des crimes de guerre commis en Ukraine, où ils bombardent des villes, tuent des civils, ne laissent derrière eux, comme à Boutcha, que charniers et désolation.

Mme la ministre l'a affirmé : en tant qu'humanistes, défenseurs des libertés, nous avons le devoir d'appeler la France et l'Union européenne à réagir en inscrivant le groupe Wagner sur la liste des organisations terroristes, comme le demande mon collègue. Il ne fait aucun doute que les exactions imputables à ses mercenaires correspondent à cette qualification. Quel autre nom que celui de terrorisme donner au fait de déstabiliser les autorités de plusieurs pays africains afin que les troubles politiques servent les seuls intérêts de ce groupe, d'alimenter le sentiment antifrançais par des opérations d'influence et de désinformation menées par des miliciens, de tenter d'assassiner des détenteurs élus du pouvoir, par exemple le président ukrainien Volodymyr Zelensky ? Inscrire cette entité sur la liste de l'Union européenne des organisations terroristes reviendra non seulement à combattre son pouvoir de nuisance, mais aussi à signifier à ses membres, à leurs soutiens, que nous ne laisserons pas la terreur prospérer impunément.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion