Intervention de Philippe Naillet

Séance en hémicycle du mardi 16 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Prix des billets d'avion en outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Naillet :

Auditionnés dernièrement par la commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la Constitution, les opérateurs aériens présents en outre-mer ont indiqué que leurs tarifs ne risquaient pas de diminuer et qu'ils continueraient au contraire à augmenter malgré les avancées technologiques, pour des raisons objectives qu'ils nous ont expliquées.

Ce phénomène est préoccupant pour les habitants de nos collectivités, car il pèse lourdement sur le budget des Réunionnais, compromet la contribution de chacun au développement de son territoire et limite la mobilité pour raisons professionnelles, des raisons de formation ou encore d'hospitalisation dans l'Hexagone. Cette situation risque d'éloigner de l'Hexagone La Réunion et les autres territoires ultramarins. Elle nuit également à notre économie.

Vous le savez, madame la Première ministre : pour nous, prendre l'avion n'est pas un luxe. Nous demandons simplement que chaque ultramarin puisse se rendre dans l'Hexagone dans des conditions raisonnables. Dans un rapport de mars 2023 relatif à la continuité territoriale outre-mer, le Sénat souligne l'absence de prise en compte des spécificités de chaque territoire ultramarin et le manque d'ambition des moyens dédiés par l'État. Quelles mesures concrètes comptez-vous prendre et comment envisagez-vous d'assurer l'accessibilité financière de la continuité territoriale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion