Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du mercredi 10 mai 2023 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sébastien Lecornu, ministre :

Vous vous contredisez par rapport à ce matin. Dans l'exposé sommaire de l'amendement, vous voulez « insister sur le fait que notre BITD ne souffre pas de problèmes capacitaires à produire ». Mais si, malheureusement ! Ce n'est pas faire offense à nos entreprises de le dire, leurs dirigeants eux-mêmes le reconnaissent et vous disiez vous-même ce matin qu'elles avaient des difficultés à embaucher. Vous avez aussi présenté un amendement visant à sécuriser leur approvisionnement en matières premières, que nous avons adopté. Il existe bel et bien des difficultés de production, qui ne sont pas liées aux carnets de commandes.

J'en veux également pour preuve l'aide à l'Ukraine : si nous n'avions pas de difficultés à produire, nous lui donnerions davantage de matériel militaire ! Il a fallu que le patron de Nexter et moi nous attelions sérieusement à réduire les délais de production des camions équipés d'un système d'artillerie (Caesar) – au demeurant, il faudrait encore progresser en la matière.

Personne n'attaque la BITD, mais il ne faut pas non plus la défendre de manière démagogique. Si les Polonais préfèrent acheter en Corée du Sud plutôt qu'aux États-Unis, c'est précisément parce que la BITD américaine rencontre elle aussi des difficultés de production. Dans toutes nos perspectives d'exportation, le prix compte, évidemment, mais la première objection de mes homologues concerne les délais de livraison et de production.

C'est un défi collectif qu'il nous faut relever, et l'on ne saurait se contenter de dire que c'est à l'État de faire en sorte que les entreprises produisent. À raison de 413 milliards d'euros, les entreprises ont de la visibilité, des carnets de commandes pleins et même des perspectives d'exportation. Toutes, cependant, n'ont pas la même capacité à renforcer leur production, pour des raisons propres à chacune. Le fait est qu'il existe un goulot d'étranglement. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion