Intervention de Julien Rancoule

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Rancoule :

Vous faisiez ce matin référence au général de Gaulle, Monsieur le ministre : je ne crois pas qu'il aurait accepté que la France soit dépendante pour des munitions aussi stratégiques que celles de petit calibre. Cet amendement propose une relocalisation de leur production.

Pour notre rapport, Vincent Bru et moi-même avons notamment entendu des représentants du ministère de l'intérieur. Ils nous ont dit avoir rencontré de fortes difficultés d'approvisionnement au début de la guerre en Ukraine, alors que le ministère disposait d'une autonomie inférieure à deux mois. Nous nous fournissons principalement en Europe de l'Est, notamment en République tchèque : dans cette période de crise, nos partenaires ne pouvaient pas nous fournir ces munitions.

Le ministère de l'intérieur promeut un projet ambitieux de relocalisation de la production de munitions de 9 millimètres, qui pourrait à terme fournir également du 5,56, voire du 12,7 : le ministère des armées devrait se joindre à ce projet.

Il faut changer de paradigme et, pour défendre notre indépendance et notre souveraineté, travailler à un projet national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion