Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sébastien Lecornu, ministre :

Madame Etienne, vous avez raison : sur la visibilité des antennes du SSA en région dans le rapport annexé, nous n'y sommes pas.

Voici ce que je vous propose : le Gouvernement déposera, d'ici à l'examen du texte en séance publique, un amendement assez complet, un cartouche clair, qui servira de base de travail et offrira la visibilité dont nous avons besoin. Cela permettra aussi de couper court aux rumeurs internes, l'affaire étant délicate.

S'agissant de la prise en charge des blessures psychiques, que nous avons abordée hier soir lors de l'examen d'amendements émanant de plusieurs groupes, elle doit faire l'objet d'une spécialisation de plusieurs HIA. C'est un enjeu majeur. J'ai demandé il y a déjà un an aux officiers généraux des zones de défense concernées d'évaluer les besoins des forces. Outre les amendements examinés hier sur les bassins sanitaires psychiatriques, l'accès à ces soins et les maisons Athos, il faut traiter l'accès aux soins les plus immédiats et le statut du soignant.

S'agissant des HIA Robert Picqué à Bordeaux et Desgenettes à Lyon, le besoin de durcir l'offre en matière de soins psychiatriques est exprimé par les forces dans leur ensemble. En disant cela, je m'engage pour leur pérennité et leur spécialisation accrue. Je présenterai un amendement visant à redéfinir la stratégie pour les deux grands HIA d'envergure nationale que sont Percy et Bégin, ainsi que pour le HIA Laveran, à Marseille, sur lequel des députés m'ont interrogé, et pour le HIA Clermont-Tonnerre de Brest, que j'évoquais hier au détour d'une phrase, et dont l'activité est étroitement liée aux contrats opérationnels de la dissuasion.

Conscient que la situation n'est pas claire, je vous proposerai un amendement du Gouvernement relatif à la stratégie du SSA, pas par emprise mais presque, pour vous offrir une visibilité. Je suggère le retrait de l'amendement, que son contenu – « Relance de l'activité des hôpitaux d'instruction des armées en cours de restructuration » – identifie selon moi à un amendement d'appel. Je déposerai tôt l'amendement du Gouvernement, ce qui vous permettra de l'étudier et, le cas échéant, de le sous-amender.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion