Intervention de Maurice Leroy

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 16h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

Maurice Leroy, ancien député :

Je partage vos propos, qui reflètent exactement ce que j'ai exprimé ou voulu exprimer quand je parlais des intérêts français à Moscou.

Vous posez une bonne question sur les motivations de MIP pour me recruter. L'entreprise a changé de direction générale. Les nouveaux directeurs généraux parlent anglais – ce qui n'est pas le cas de tous les Russes. Ainsi, même si je ne parle pas russe, nous échangeons en anglais. C'est le cas avec le directeur général adjoint auquel je suis rattaché et qui est chargé de la prospective. La langue n'est pas un problème. Il suffit d'avoir un interprète lors des réunions très techniques. Pour le reste, dans la mesure où j'ai en charge le développement international, il n'y a pas de barrière de la langue du fait de ma pratique de l'anglais.

L'entreprise a parfaitement conscience qu'elle doit travailler en interne pour adopter les canons internationaux et pallier son manque d'expérience. C'est mon expérience du Grand Paris, de la politique de la ville et de la présidence d'un département – qui construit des collèges et joue un rôle de bâtisseur comme toutes les collectivités départementales – qui l'a intéressée, ainsi que le fait que je puisse l'aider à bâtir un projet de développement à l'international.

Le Grand Moscou, Anne Genetet le sait, avance très vite. Plus de cent gares intermodales et une boucle de soixante et onze kilomètres de métro ont été inaugurées. C'est la première ligne de cette taille, devant la Chine. Mais la recette tirée des travaux du métro prendra fin d'ici 2030. MIP cherche donc à se projeter à l'international, forte de ses savoir-faire. Elle a considéré – c'est ce que m'ont dit ses dirigeants quand ils m'ont recruté – que c'était un atout de recruter un Français ayant occupé des fonctions importantes et ayant l'expérience du projet du Grand Paris, très connu à l'international – les autres capitales et métropoles l'étudient. Je suis récemment allé à Manille, qui est la sixième métropole mondiale. J'ai pu montrer le savoir-faire de MIP au maire et aux autorités de la ville.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion