Intervention de Régis Le Sommier

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 16h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'Omerta :

Ce choix part d'un constat. Notre souhait est précisément de briser l'omerta en apportant un éclairage sur des zones difficiles d'accès ou des thématiques qui nous semblent insuffisamment traitées dans le paysage médiatique. Ainsi, nous venons de passer quinze jours en Afghanistan. C'est un pays dans lequel il est particulièrement difficile d'évoluer : il est nécessaire d'y avoir des contacts – ce qui était mon cas.

De même, nous avons publié un documentaire sur la transidentité réalisé par notre reporter Amélie Menu, qui travaille actuellement sur l'addiction aux films pornographiques. Il s'agit de sujets peu traités, alors même qu'ils agitent la société. Nous voulons tendre le micro à des acteurs de ces domaines pour apporter une meilleure compréhension de ces phénomènes.

Lors de notre rencontre avec les talibans, nous les avons entretenus du sort de l'un de nos confrères actuellement détenu par le régime. Nous jugeons que l'Afghanistan est un sujet délaissé – même s'il est naturel que la guerre en Ukraine ait largement occupé l'espace médiatique. L'Éthiopie ou la Syrie, de même, sont devenues de véritables trous noirs médiatiques : il est important pour nous de continuer à nous rendre dans ces zones pour y suivre ce qui s'y passe, sans nous soumettre à l'actualité telle qu'elle nous est dictée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion