Intervention de Jean-Pierre Chevènement

Réunion du mardi 2 mai 2023 à 15h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

Jean-Pierre Chevènement :

Je récuse absolument, madame, cette version des faits. Je suis très fier d'être intervenu comme je l'ai fait pour éviter une guerre ravageuse en Europe. Ce que je regrette, c'est que des efforts parallèles n'aient pas été faits par certains – que je ne veux pas désigner – dans le but de circonscrire un conflit qui, au départ, était limité à deux circonscriptions du Donbass et qui aurait pu ne pas dégénérer en une grande guerre potentiellement mondiale.

Je pense qu'il fallait prendre ses responsabilités et, pour ma part, je me rattache plutôt à l'école réaliste. Je n'ai jamais pris le président Poutine pour un enfant de chœur : ce n'était pas mon problème. J'ai reçu deux lettres de mission très détaillées qui m'encourageaient à aller dans le sens où je suis allé. Et je regrette naturellement de n'avoir pas connu meilleur succès. Mas tout ne dépendait pas de moi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion