Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Réunion du mardi 2 mai 2023 à 15h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy, président :

Je reviens sur une de vos réponses qui ne m'a pas paru complète au regard de l'objet de cette commission. Vous avez évoqué les articles de presse. Certains procèdent à des assimilations, certains ont des titres qui circulent partout alors que leur contenu, beaucoup moins accessible, est beaucoup plus nuancé, si ce n'est contraire. La diffusion de tels articles peut avoir une influence sur les processus électoraux, ou tout simplement sur l'information de nos concitoyens ou de leurs relais.

Vous ne souhaitez pas faire de déclarations supplémentaires à ce propos ; c'est votre droit, évidemment. Toutefois, compte tenu de votre expérience, quel regard portez-vous sur l'évolution de la vie politique française au cours des vingt dernières années, notamment dans la manière de faire campagne ? On remarque certaines tensions pendant les périodes électorales. Tous les partis politiques ont été frappés, à des degrés divers. Certains sont accusés d'être favorables au Venezuela, d'autres à la Russie ou aux États-Unis. Des noms d'oiseau et des soupçons s'échangent concernant des personnalités engagées. Selon vous, cette pratique a-t-elle toujours existé ? Existe-t-elle d'ailleurs, ou cette observation est-elle dénuée de fondements sérieux ?

Bref, cette commission d'enquête cherche à établir la réalité des ingérences dans notre démocratie, mais aussi à savoir si l'accusation d'ingérence peut être utilisée pour manipuler l'opinion dans l'autre sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion