Intervention de Stéphane Delautrette

Réunion du mercredi 3 mai 2023 à 16h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Delautrette :

Les épisodes de sécheresse enregistrés ces dernières années, notamment en 2022, ont montré la nécessité d'anticiper la raréfaction de la ressource en eau, qui pourrait, à horizon 2050, priver notre pays de 30 à 40 % de sa ressource. C'est dans ce contexte particulièrement dégradé que le Président de la République a décrit les contours du plan « eau » du Gouvernement.

Une vision d'ensemble du plan donne à voir des éléments pour renforcer la sobriété et l'optimisation de la ressource. Je veux saluer les efforts allant dans le sens d'une levée des freins réglementaires entravant le recours aux eaux usées dans de nombreuses activités, notamment l'agroalimentaire. Les acteurs de terrain sont volontaires pour déployer des solutions innovantes.

Par ailleurs, nous nous réjouissons de l'attention portée à la question de l'entretien des réseaux, qui souffrent depuis trop longtemps d'un sous-investissement chronique. Il sera pour cela indispensable de renforcer plus largement les capacités d'investissement de nos collectivités pour poursuivre le chantier de la modernisation des réseaux. Le cabinet Carbone 4 chiffre à 1,5 milliard d'euros les besoins annuels pour moderniser les réseaux.

En revanche, nous ne pouvons que constater le statu quo sur l'agriculture, alors que cette dernière représente 58 % de la consommation des ressources en eau. Le choix de la responsabilité aurait dû consister à encourager et à accompagner nos agriculteurs vers un modèle plus résilient, plus sobre et en adéquation avec la disponibilité de la ressource.

Enfin, nous prenons acte de l'objectif du Président de la République de réduire la consommation d'eau de 10 % à horizon 2030, qui était déjà prévu par les assises de l'eau de 2019 – mais pour 2024, associé à une réduction de la consommation de 25 % d'ici à 2034. Quelles seront les modalités de suivi des indicateurs de réalisation de ce plan pour éviter un retard similaire en 2030 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion