Intervention de Christopher Weissberg

Séance en hémicycle du mardi 23 mai 2023 à 9h00
Questions orales sans débat — Extension du pass culture aux français de l'étranger

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristopher Weissberg :

Quatre-cent-vingt-mille : c'est le nombre de jeunes Français dans le monde âgés de moins de 18 ans et inscrits sur les registres consulaires. Vous connaissez bien ces jeunes, madame la ministre, pour avoir œuvré de façon remarquable lors de votre passage à New York. Malgré la distance, ils font rayonner notre culture aux quatre coins du globe dans leurs écoles et dans leurs activités de loisirs, avec leurs amis français bien sûr mais aussi, comme c'est le cas dans ma circonscription, avec leurs copains de classe chinois, colombiens, israéliens, américains et canadiens. Quatre-cent-vingt-mille, et peut-être même le double si l'on compte ceux qui ne sont pas inscrits sur les registres : c'est le nombre de jeunes Français dans le monde à qui nous devons élargir l'accès à la culture française, quel que soit leur parcours, pour renforcer leur lien d'attachement à la France. En effet, ces jeunes ne sont pas toujours des enfants d'expatriés inscrits dans un lycée français. Nombre d'entre eux, éloignés des centres culturels français des grandes villes, sont en immersion complète dans leur pays d'accueil et risquent de s'éloigner de leur culture d'origine. Il faut développer et amplifier leur lien avec la France.

C'est pour offrir à chacun d'entre eux les moyens de s'épanouir dans son identité que le Président de la République s'est engagé, en 2022, à étendre le pass culture à tous les jeunes Français de l'étranger. Et c'est le Gouvernement dont vous êtes membre, madame la ministre, qui peut concrétiser cette promesse, en ouvrant à tous les jeunes Français du monde un accès sans précédent à notre culture si riche, d'Astérix à Annie Ernaux, de Django Reinhardt à Aya Nakamura, de l'art d'hier à celui de demain.

Le pass culture a aussi une part collective. En le déployant, vous pouvez permettre aux professeurs français de notre réseau éducatif d'emmener au musée, au cinéma ou à l'opéra leurs élèves inscrits dans une école ou dans un programme français. Vous pouvez soutenir leur engagement en faveur de l'héritage artistique et culturel français.

Quand la part individuelle du pass culture sera-t-elle étendue aux jeunes Français de l'étranger, madame la ministre, et comment penser le déploiement de sa part collective ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion