Intervention de Jean-Marc Tellier

Séance en hémicycle du mardi 23 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Grève des salariés de vertbaudet

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Tellier :

Dans le vacarme des promesses politiques du Gouvernement, le silence qui suit résonne plus fort. Dans une énième allocution, le président Emmanuel Macron nous a invités à engager un « dialogue social » et à bâtir un « nouveau pacte pour le travail ».

Dès lors, comment expliquez-vous la répression inacceptable qui s'abat actuellement chez Vertbaudet ? Les menaces de licenciement pour faute lourde, les actes d'intimidation, les violences physiques et les arrestations arbitraires se multiplient alors que les salariés ne se battent que pour une revalorisation modeste de 150 euros par mois. Il s'agit en majorité de femmes, qui ont commencé leur carrière au Smic et la termineront au Smic.

Est-ce là votre vision d'avenir pour les travailleuses françaises : une politique qui maintient les salaires au plus bas, jusqu'à épuisement ? Nous rejetons fermement ce projet de société.

Les travailleurs ne veulent ni de petits chèques de l'État ni de primes d'activité versées par la caisse d'allocations familiales pour simplement survivre. Ils veulent un véritable salaire versé par leur entreprise. Nous exprimons notre total soutien aux grévistes ainsi qu'au délégué syndical qui a été enlevé devant chez lui, sous les yeux de son fils, menacé et molesté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion