Intervention de Laurent Jacobelli

Séance en hémicycle du mardi 23 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Jacobelli :

J'en reviens à notre débat sur les effectifs. Il est évident que la défense française ne repose pas sur la démultiplication des effectifs. Le véritable problème, notre collègue Chenevard l'a subrepticement évoqué, c'est la fidélisation. On peut recruter à tour de bras, mais si les soldats ne restent pas, nous n'atteindrons aucun objectif. C'est le cas de la précédente LPM. Madame Ménard, vous plaidez pour des effectifs renforcés, mais nous ne sommes même pas sûrs de remplir nos objectifs.

Je martèle cette donnée, car elle est très importante : un tiers de nos soldats cassent leur contrat en cours de réalisation et un tiers ne le renouvellent pas, ce qui met le taux de turnover à deux tiers de l'effectif embauché ! C'est inédit, y compris au sein des services publics et de l'administration.

Nous devons donc surtout nous attacher à maintenir les effectifs, par la solde – et la réforme de l'indice – et par des conditions de vie décentes. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai visité des hébergements. Très sincèrement, je n'y logerais pas mon pire ennemi ! Les fenêtres sont cassées, les radiateurs en panne, les douches froides. Comment peut-on offrir de telles conditions à un jeune alors que la concurrence avec le secteur privé est exacerbée, les métiers de l'armée étant de plus en plus techniques ?

D'accord pour l'accroissement des effectifs, mais de grâce, focalisons-nous sur la fidélisation ! Il faut y mettre le paquet, car sans hommes et sans femmes dans nos armées, tout le reste est illusoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion