Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 23 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Madame Pic, je ferai deux remarques sur le fond et une sur la forme. Premièrement, on parle toujours de l'économie de guerre, mais les entreprises ont su évoluer : en un peu plus d'un an, elles ont révisé plusieurs processus de production ; il faut le saluer. On ne peut pas leur rendre hommage lorsque des efforts notables sont produits et se dire en même temps insatisfait. J'en veux pour preuve ce qu'a réalisé l'entreprise Nexter : personne ne l'aurait crue capable d'accélérer autant les processus de production des canons Caesar – camions équipés d'un système d'artillerie –, ce qui nous a permis d'aider davantage l'Ukraine. Vous connaissez bien Naval Group, qui, en un an, a réalisé un important travail dans plusieurs segments du secteur naval, grâce à l'investissement de ses équipes. Ne caricaturons pas l'économie de guerre, qui a été coconstruite avec différents industriels.

Deuxièmement, depuis les débats en commission, et peut-être aussi devant la presse tout à l'heure, vous persistez à attaquer ce projet de loi avec des arguments inexacts. Le rapporteur, plusieurs députés et moi-même avons déjà démontré que vous vous en prenez à la cohérence du projet de loi sans être capable d'étayer votre démonstration, qu'il s'agisse de la construction budgétaire, du format des armées ou de la visibilité de la BITD.

Je vais communiquer à la représentation nationale des chiffres précis, qui contredisent certains propos entendus lors de la discussion générale sur les sommes débloquées dans le cadre de ce projet de loi de programmation militaire : le chiffre d'affaires d'Airbus a augmenté de 40 % ; celui d'Arquus également ; celui de Naval Group, basé dans votre circonscription, madame Pic, a augmenté de 15 % ; ceux des différents chantiers navals ont augmenté de 90 % ; celui de Dassault a augmenté de 75 % ; celui de MBDA, de 70 % ; celui de Nexter, de 90 % ; celui de Safran a doublé ; celui de Thales a augmenté de 70 %.

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