Intervention de Rima Abdul-Malak

Séance en hémicycle du mardi 30 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Stratégie nationale en faveur des métiers d'art

Rima Abdul-Malak, ministre de la culture :

Je vous remercie de cet hommage à nos artisans d'art et aux 281 métiers qui font la force des savoir-faire de nos régions et le rayonnement de la France à l'international. Ce matin, ma collègue Olivia Grégoire et moi-même avons effectivement lancé la stratégie nationale en faveur des métiers d'art, sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs mois, en fédérant tous les professionnels des différents écosystèmes, publics comme privés. Vous l'avez dit, la priorité est donnée à la relève, qui doit être assurée par la jeunesse, donc à la transmission de ces métiers aux nouvelles générations. Cela passera par des stages et des ateliers découverte à l'école ; par la mobilisation de nos institutions culturelles, tel le Mobilier national qui lance Le Petit Mob' – des ateliers pour les enfants et les adolescents ; par le pass culture, permettant de réaliser 700 activités relatives aux métiers d'art qui seront proposées aux jeunes entre 15 et 19 ans.

Pour ce qui est des territoires, deuxième axe prioritaire de notre stratégie, un appel à projets sera lancé pour créer des pôles territoriaux de métiers d'art, dans le cadre du plan France 2030 ; les manufactures de proximité, déployées dans le cadre du plan France relance, le seront dans d'autres départements ; un travail sera mené sur le label Entreprise du patrimoine vivant pour le renforcer ; les Journées européennes des métiers d'art seront dynamisées.

La stratégie comprendra également un volet international, afin de faciliter l'exportation de ces métiers, l'organisation d'expositions, les résidences à l'étranger, la représentation dans les salons, et de continuer à porter haut et fort, à travers l'artisanat d'art, l'ambition pour la culture et l'économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion