Intervention de Emmanuel Taché de la Pagerie

Séance en hémicycle du mardi 30 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécheresse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuel Taché de la Pagerie :

Deux cent quarante-trois jours de sécheresse par an à l'horizon 2050 : cette prévision vraisemblable et terrifiante condamnerait possiblement à court terme l'ensemble du sud de la France, d'après diverses enquêtes concordantes.

À titre d'exemple, si cette échéance s'avérait, la ville d'Arles deviendrait, dans cette perspective, la ville la plus aride de France. À cela s'ajoute une hausse potentielle de 4 degrés de la température moyenne d'ici 2100. Vous comprendrez l'urgence qui convoque l'État à une prise de conscience rapide concernant cet enjeu vital, soulevant la question de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la santé, de l'urbanisme, des transports, des écoles, du nucléaire et, plus largement, du champ social. Si le Président de la République a présenté le 30 mars dernier le plan Eau, qu'en est-il de ses ambitions concrètes, loin d'effets d'annonce qui ne survivront pas à l'épreuve du temps ?

Le génie français a toujours été mobilisé pour irriguer notre pays, des Gallo-Romains aux travaux d'envergure de l'après-guerre, en passant par les grandes infrastructures de Pierre-Paul Riquet. Le dérèglement climatique ne peut avoir raison de siècles d'ingénierie et condamner des territoires entiers, dont celui que je représente, à la sécheresse. Pourquoi ne pas faire d'Arles et de son territoire une incarnation de ce plan et un modèle de coopération dans la gestion de l'eau, s'inscrivant dans le même esprit constructif que la mission d'inspection interministérielle menée en Camargue et dont j'ai été partie prenante ?

Monsieur le ministre, êtes-vous prêt à prendre les mesures historiques nécessaires afin de préserver le pays d'Arles et, plus largement, toutes les régions du sud de la France, de l'aridité imminente qui les menace ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion