Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 30 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 6

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Pour éclairer l'Assemblée nationale, je veux préciser que, la dernière fois que le Parlement a disposé de cibles d'ETP précises, c'est lorsqu'il a été mis fin à la conscription, car il était nécessaire de savoir où les diminutions se situaient. Cela reposait sur une autre logique, qui consistait à créer des garanties alors que les effectifs fondaient. Cette LPM se situe dans un cadre différent, il me semble utile de le rappeler.

Le puriste que je suis considère que moins la loi est bavarde, mieux c'est, mais je peux comprendre ce besoin de précision. Pour déterminer les axes sur lesquels doivent porter les efforts, il faut raisonner à nouveau par fonction – j'ai déjà répondu à des questions sur le format des armées en tant que tel.

Pour ce qui concerne le soutien, nous avons suffisamment évoqué le service du commissariat des armées (SCA) et le SID pour ne pas avoir à y revenir. S'agissant du cyber, il faut bien voir que ce que nous avons évoqué au moment de la discussion sur le rapport annexé à propos du matériel et des logiciels trouve ses limites, car ce qui importe dans ces domaines, c'est la valeur ajoutée que procure le contrôle humain et l'ingénierie que l'on retrouve au sein de la DGSE, de la DGA et des armées. C'est la raison pour laquelle celles et ceux qui refusent de voir dans cette LPM une transformation se trompent. Rappelons que 15 000 militaires de l'armée de terre vont changer de métier ! À force de se focaliser sur les chiffres, on finit par oublier la nature des postes qu'il y a derrière les cibles. Je vous renvoie aux débats de la semaine dernière, notamment sur le pyramidage des grades. Il y a aussi évidemment le renseignement. Vous avez vous-même, monsieur Lachaud, défendu un amendement sur le niveau de militarité de la DGSE qui a été adopté la semaine dernière dans cet hémicycle. L'examen des courbes montre qu'en ce domaine, les fonctions ne peuvent pas se dupliquer.

Il importe de ne pas opposer la trajectoire des nouveaux ETP à la transformation des ETP existants, par laquelle des fonctions autrefois occupées par un caporal d'une infanterie classique deviendront celles d'un sergent d'une infanterie plus cyber. Ce changement est aussi important que l'augmentation des effectifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion