Intervention de Olivier Klein

Séance en hémicycle du mardi 6 juin 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise du logement

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement :

…actions qui contribueront toutes deux à la relance de la promotion immobilière, laquelle produit de l'habitat privé et de l'habitat social.

Nous faisons un pari, celui du logement intermédiaire, lien entre l'emploi et le logement – et je pense que vous devriez être à nos côtés pour le promouvoir. Nous faisons un pari, celui du bail réel solidaire (BRS) destiné à favoriser l'accession à la propriété des classes moyennes et des classes intermédiaires, pari que nous savons déjà gagnant.

Il ne faut pas renvoyer les Français au surendettement qui représente un risque. Je suis bien placé pour savoir quel drame constituent les copropriétés dégradées. La copropriété est une bonne solution, seulement si les propriétaires ont les moyens de rembourser leurs prêts bancaires et d'acquitter leurs charges. Pour diminuer le poids de celles-ci, nous faisons un autre pari, celui de la rénovation. Il se trouve que 80 % des logements dans lesquels nous vivrons existent déjà et nous savons que c'est grâce à la rénovation massive, notamment des copropriétés, que nous réussirons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion