Intervention de Vincent Descoeur

Séance en hémicycle du mardi 6 juin 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Difficultés de fonctionnement des ehpad

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Descoeur :

Ma question s'adresse au ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Depuis plusieurs mois, les Ehpad, établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes, sont confrontés à des difficultés de fonctionnement qui les fragilisent et qui menacent leur avenir. Leurs difficultés sont avant tout budgétaires : l'inflation entraîne une hausse de leurs charges fixes – notamment du coût des denrées alimentaires et de l'énergie –, tandis que les dépenses d'hébergement ont progressé bien plus vite que les tarifs d'hébergement et de dépendance. De fait, la situation des maisons de retraite est d'une gravité sans précédent.

Au début de l'année, la Fédération hospitalière de France (FHF) a révélé que 39 % des Ehpad publics rencontraient des difficultés de trésorerie, et que 85 % d'entre eux anticipaient un résultat fortement déficitaire à la fin de l'exercice 2022. Fragilisés par la crise sanitaire, qui a mis leur personnel à rude épreuve, ils sont confrontés à des difficultés de recrutement qui les contraignent à recourir à l'intérim, dont le coût excessif grève encore leur budget.

Il est urgent d'agir si nous voulons éviter la multiplication des fermetures de lits, ou pire, la fermeture d'établissements qui risquent d'être prochainement en cessation de paiement. Les Ehpad ne peuvent pas attendre encore plusieurs mois la fameuse réforme du grand âge régulièrement annoncée, mais sans cesse reportée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion