Intervention de Frédéric Zgainski

Réunion du mercredi 24 mai 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Zgainski :

Je suis ravi que notre commission discute des relations commerciales que la France et l'Union européenne entretiennent avec la Chine et les États-Unis. En prévision du Conseil des affaires étrangères dédié au commerce, il est essentiel de s'arrêter un instant sur les enjeux des négociations commerciales en cours : je pense notamment à l'objectif de souveraineté européenne. La promulgation de l'IRA menace les intérêts commerciaux de l'Union européenne. Certains des paquets d'allégements fiscaux et des subventions qui y sont prévus enfreignent les règles commerciales de l'OMC.

La situation est d'autant plus alarmante que, dans de nombreux domaines, l'écart entre l'Union européenne et nos partenaires chinois et américains demeure trop important, en particulier dans l'industrie des semi-conducteurs. Les États-Unis sont en tête pour le design et les équipements, tandis que la Chine est souveraine dans la fabrication, l'assemblage et le conditionnement. L'Union européenne contribuant faiblement à la fabrication de ces produits, elle dépend encore une fois des économies américaine et chinoise. Aussi est-il essentiel d'établir un plan permettant de protéger la souveraineté de l'Union, en réduisant sa dépendance aux importations américaines et chinoises. Comme vous l'avez affirmé, si ses concurrents ne changent pas leurs habitudes, l'Union européenne doit réagir en compensant leurs effets négatifs par des droits de douane plus élevés et en renforçant ses instruments de défense commerciale.

Je salue, au nom du groupe Démocrate, les travaux du Gouvernement qui ont permis à la France de développer son activité en accueillant des usines, notamment par le biais du groupe franco-italien STMicroelectronics. Ces avancées sont majeures pour assurer notre souveraineté. Nous devons continuer en ce sens et amener l'Union européenne vers cette souveraineté. Comment comptez-vous embarquer nos alliés européens, en particulier les Allemands, nos principaux partenaires, dans cette politique globale de souveraineté, pour cette filière comme pour l'ensemble des filières industrielles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion