Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Réunion du mercredi 24 mai 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Par-delà vos explications très complètes, vous nous roulez dans la farine avec des éléments de langage que l'on entend depuis des années !

Vous êtes au pouvoir depuis six ans et nous enregistrons un déficit extérieur record, lequel n'est pas seulement lié au Covid et aux prix de l'énergie, comme le montre la comparaison avec les autres pays européens. Vous annoncez des projets magnifiques, à renfort de propagande : c'est très bien, et je me réjouis de voir des emplois arriver en France. Mais pourquoi continuez-vous d'aligner le prix de l'électricité dans notre pays sur celui du gaz allemand, ruinant du même coup des milliers de PME ? C'est une bonne chose de développer des entreprises exportatrices mais que se passera-t-il s'il n'y a plus de PME ? Combien de PME ferment parce qu'elles ne peuvent pas assumer leurs factures d'électricité, alors que nous pourrions produire trois à quatre fois moins cher grâce à notre industrie nucléaire, comme l'ont fait l'Espagne et le Portugal ? Je ne comprendrai jamais comment un gouvernement peut suicider nos entreprises tout en faisant du grand cinéma lors de sommets à Versailles. C'est insupportable ! Pourquoi ne faisons-nous pas comme l'Espagne et le Portugal ? Cela permettrait de doper nos entreprises.

Je n'accepte pas vos propos relatifs à l'accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande. J'ai lu tous les arguments de la fédération ovine. Après avoir parcouru 22 000 kilomètres dans des sacs d'azote, le kilo d'agneau se vend à 10 euros, quand il est produit à 23 euros en France. Nous importons la moitié de notre consommation de viande ovine, le nombre de brebis a été divisé par deux en vingt ans, et l'on va encore signer un accord pour 38 000 tonnes ? C'est complètement délirant ! Vous nous faites du grand cinéma au sujet des clauses miroirs. Certes, c'est un progrès, mais c'est surtout de l'habillage pour poursuivre la même politique.

S'agissant de l'accord avec le Chili, il y a finalement une scission, contrairement à ce que vous aviez annoncé.

Enfin, je connais bien l'affaire du Mercosur. Je suis président du groupe d'amitié France-Brésil et je me suis récemment rendu dans ce pays. Quand on voit ce qui s'y passe en matière de déforestation, quand on voit que 46 % des pesticides utilisés au Brésil sont interdits en Europe et quand on voit le désastre écologique en cours dans ce pays que j'aime, signer l'accord avec le Mercosur serait une pure folie ! Or vous allez vous trouver au pied du mur, parce que l'Allemagne et la Commission européenne veulent le signer. La pression est énorme. Le Gouvernement sera-t-il cohérent, ou continuera-t-il à nous enfumer en nous servant toujours le même discours jamais traduit par des actes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion