Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mercredi 31 mai 2023 à 15h05
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Madame la présidente, nous n'acceptons pas la décision que vous avez soumise au bureau, car nous pensons qu'elle crée un précédent grave pour les droits des parlementaires et pour la démocratie. L'enjeu est clair, il est de savoir si l'Assemblée nationale pourra se prononcer sur la question de l'âge légal de départ à la retraite. Et cela dépendra de ce qui se passe aujourd'hui. Nous pensons qu'elle doit se prononcer, et c'est sans doute pourquoi Charles de Courson a déposé cette proposition de loi.

Après que la présidente de la commission a empêché l'examen des sous-amendements – même si je n'en ai pas déposé, ce droit doit être défendu –, la présidente de l'Assemblée nationale nous empêchera-t-elle, en plus, de déposer et de défendre un amendement rétablissant le texte initial, que vous avez vidé de sa substance ?

Le film n'est pas tout à fait fini mais, pour ce qui nous concerne, compte tenu de la décision que vous avez prise de nous empêcher de discuter et de porter à nouveau atteinte aux droits du Parlement, nous allons vous laisser tranquilles, entre vous, puisque c'est comme ça que vous êtes bien. On ne veut pas déranger !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion