Intervention de Sandrine Rousseau

Réunion du mercredi 31 mai 2023 à 15h05
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Rousseau :

Cette réforme des retraites, qui a mobilisé de manière historique – l'union syndicale n'a jamais été aussi large, ni aussi solide –, notre assemblée n'en a jamais voté le texte : il y a eu des 49, alinéa 3, sur un projet de société, qui touche en premier les plus vulnérables de notre société.

Le groupe LIOT, qui n'est pas d'ultragauche, ni d'extrême gauche, ni « extrêmement de gauche », comme vous le dites sur tous les plateaux, ce groupe, qui est centriste, a pour volonté de garantir le fonctionnement démocratique. Estimant qu'en première lecture, ce projet de loi avait été bafoué et n'avait pas été étudié comme il aurait dû l'être, il a déposé une nouvelle proposition de loi dans sa niche parlementaire. Vous saisissez cette occasion pour aller chercher des articles jamais usités dans le Règlement de l'Assemblée nationale. Et ce matin, vous avez créé un précédent, vous avez franchi la ligne rouge de ce qui n'est pas autorisé par le Règlement.

Nous constatons notre impuissance à contrer votre volonté de toute-puissance et de ne pas perdre la face. Notre rôle de parlementaire ne sert plus à grand-chose. Nous le constatons et nous partons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion