Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Séance en hémicycle du mercredi 7 juin 2023 à 15h00
Restitution des travaux des commissions des finances et des affaires sociales sur le printemps de l'évaluation

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé :

Je vous remercie, monsieur Geismar, d'avoir souligné le succès du fonds Vert, qui accompagne la transition écologique des collectivités territoriales.

Monsieur Brun, je m'excuse d'être présente et de tenter de répondre à vos questions. J'ai quand même l'humilité de penser qu'ayant participé, en ma qualité de parlementaire, à plusieurs éditions du Printemps social de l'évaluation, je suis capable de répondre à quelques questions. La provision pour l'Ondam, que vous avez pointée, a en effet été sous-estimée en raison de la poursuite de la crise sanitaire, et s'est malheureusement révélée plus grave que prévu. La provision pour l'Ondam 2022, qui s'élevait à 4,9 milliards, a dû être revue à la hausse au mois de septembre 2023, afin de tenir compte de la poursuite de la crise, de l'augmentation de la rémunération des professionnels des établissements, mobilisés pour vacciner tous nos concitoyens, et, enfin, des dépenses exceptionnelles, engagées par Santé publique France, notamment pour l'achat des vaccins contre la covid-19.

Par ailleurs, je ne peux vous laisser dire que des lits ont été fermés. Vous savez très bien que les lits ne sont pas fermés par plaisir ou manque de moyens, mais parce qu'il n'y a plus suffisamment de professionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion