Intervention de Jean-Marc Tellier

Séance en hémicycle du mardi 2 août 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Coupures d'électricité et de gaz

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Tellier :

Madame la ministre de la transition énergétique, ces derniers jours, nous avons beaucoup parlé dans l'hémicycle du pouvoir d'achat, d'EDF, des risques de pénuries de gaz et d'électricité et de bouclier tarifaire, mais jamais nous n'avons évoqué ces milliers de familles pour lesquelles les coupures d'électricité et de gaz sont déjà une réalité.

Le Sénat avait pourtant adopté, contre l'avis du Gouvernement, un amendement au projet de loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat interdisant les coupures d'électricité tout au long de l'année. Cette disposition a été réécrite en commission mixte paritaire et vidée de sa substance.

Pourtant, en 2021, selon le Médiateur national de l'énergie, près de 800 000 foyers ont été concernés par une coupure de gaz ou électricité pour impayés.

Le Médiateur milite, comme de nombreux députés sur ces bancs, pour une interdiction pure et simple des coupures d'énergie. Le 1er avril dernier, vingt maires de l'arrondissement de Lens, territoire que vous connaissez aussi bien que moi, ont pris des arrêtés interdisant dans leur commune les coupures d'électricité et de gaz qui se multipliaient.

À l'heure où les Français subissent de plein fouet les rappels sur leurs factures de gaz et d'électricité, êtes-vous prête à abolir définitivement les coupures d'énergie, comme le Parlement a mis fin aux coupures d'eau en adoptant la loi Brottes en 2013 ? Apporterez-vous votre soutien aux vingt maires de votre arrondissement qui ont su prendre leurs responsabilités et qui risquent de finir devant le tribunal administratif ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion