Intervention de Henri de Peyrelongue

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 10h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Henri de Peyrelongue, directeur général adjoint commercial ventes d'Air France-KLM :

Deux éléments contribuent à la fabrication et à la définition des prix. Le premier concerne les éléments de coût évoqués par M. Pascal de Izaguirre. Le deuxième élément est l'équilibre entre l'offre et la demande. Concernant l'élément de coût, nous, compagnies aériennes, constatons une augmentation générale des coûts (inflation, coûts salariaux, coûts d'assistance en escale). Nous relevons de plus des éléments spécifiques aux territoires d'outre-mer, notamment aux Antilles avec le kérosène et les coûts additionnels que la SARA nous octroie pour le kérosène. Les compagnies aériennes ont une obligation d'équilibrer leurs comptes, ce qui les amène à avoir une politique plus stricte en matière de prix, soit avec des promotions moins fréquentes ou moins agressives, soit avec des hausses structurelles de tarifs. Telle est la première composante de construction des prix.

L'autre composante est l'équilibre entre l'offre et la demande. Lorsque les prix sont mis en place, une disponibilité est offerte entre les prix les plus bas et les prix les plus hauts qui dépend de la demande et de l'offre qui existent. La spécificité du transport aérien sur les territoires d'outre-mer se retrouve dans une très forte concurrence au bénéfice du client qui amène justement à contenir pour partie les hausses liées à l'augmentation des coûts. Je soulignerai une spécificité du transporteur Air France par rapport aux autres compagnies. Les Antilles et les territoires d'outre-mer représentent 15 % de notre activité. Nous avons de ce fait une base d'expérience ; des comparaisons sont possibles avec d'autres territoires d'Amérique latine, d'Amérique du Nord, d'Afrique et d'Asie. Nous constatons que la résultante de cette offre, de cette demande et de cette concurrence fait qu'en valeur absolue, pour des distances comparables, les prix sur les territoires d'outre-mer sont les plus bas du réseau long-courrier d'Air France. Considérons des destinations telles que Cancún ou La Havane ; les Antilles sont en dessous de ces destinations. Nous sommes vraiment dans un marché ouvert et concurrentiel qui amène à baisser les coûts. Un aspect coût d'une part et un aspect équilibre offre/demande d'autre part sont donc à considérer qui, dans le cas des Antilles, sont plutôt vertueux et conduisent à contenir la hausse des prix liée à l'augmentation des coûts que nous pourrions constater.

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