Intervention de Dara Khosrowshahi

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 16h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Dara Khosrowshahi, président directeur général du groupe Uber :

Notre position en France est la suivante : nous voulons nous assurer que nous respectons toutes les réglementations et toutes les lois. Nous pensons qu'il faut écouter nos chauffeurs et nos livreurs ; ce à quoi ils tiennent avant tout, c'est la flexibilité : la flexibilité de travailler quand ils le veulent et où ils le veulent et de choisir la plateforme sur laquelle ils souhaitent travailler – ils peuvent très bien travailler sur une plateforme le matin et sur une autre le soir. Toutefois, cette flexibilité ne saurait être obtenue au prix de la protection sociale ou de la représentation sociale

Notre proposition reflète les souhaits exprimés par les chauffeurs et les livreurs de la plateforme, en France et dans le monde entier. Il s'agit de garantir à la fois la flexibilité, c'est-à-dire le fait d'être son propre patron, de décider quand on veut travailler et combien on veut gagner, et de garantir une protection sociale. En France, grâce au dialogue social, nous avons introduit un revenu minimum pour une course dans le cadre d'un compromis. Nous pensons qu'il existe des solutions « gagnant-gagnant » qui peuvent être bénéfiques à tous. Lorsque j'ai rejoint l'entreprise, ces protections n'existaient pas et nous nous sommes adaptés, parce qu'il était nécessaire de le faire. Nous avons écouté le Gouvernement et les régulateurs.

Très franchement, ces nouvelles protections rendent les conditions de travail chez Uber plus attrayantes. Les gens doivent savoir que la flexibilité est au cœur de nos préoccupations, mais qu'ils bénéficieront aussi, en travaillant pour nous, d'une protection sociale et qu'ils seront représentés au sein de l'entreprise. Nous pensons que c'est la bonne marche à suivre et nous espérons que le Parlement européen écoutera les vœux des chauffeurs et des livreurs, qui veulent à la fois être leur propre patron, avoir de la flexibilité et être protégés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion