Intervention de Béatrice Roullaud

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 16h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Roullaud :

J'ai quatre questions à vous poser.

Premièrement, vous avez dit : « Nous voulons que les villes européennes deviennent plus vertes ». Pensez-vous vraiment que les plateformes de livraison préservent la nature ? Ne contribuent-elles pas, au contraire, à l'accroissement de la pollution ?

Deuxièmement, je crois vous avoir entendu dire que vous transportez gratuitement les migrants – je ne suis plus certaine du terme que vous avez employé. Pouvez-vous expliquer de quoi il s'agit ?

Troisièmement, vous dites que les chauffeurs et les coursiers qui travaillent sur votre plateforme l'ont choisi, par goût de l'indépendance. Mais vous avez également indiqué que votre plateforme attire des gens au chômage. Dans ce contexte, pensez-vous vraiment que les gens qui viennent travailler pour Uber ont le choix, notamment ceux qui sont au chômage ou en situation irrégulière ? Pour ma part je pense qu'ils n'ont pas le choix et que votre modèle a tendance à tirer les salaires vers le bas. C'est pour cela que certains travailleurs s'inquiètent et aimeraient bénéficier de la protection qu'offre le droit du travail. En réalité, la plupart des gens soi-disant indépendants sur Uber ne le sont pas tant que cela.

Enfin, est-ce que votre modèle ne crée pas une concurrence déloyale avec les entreprises classiques, qui ont leur siège en France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion