Intervention de Pierre-Dimitri Gore-Coty

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 16h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Pierre-Dimitri Gore-Coty, ancien directeur Europe de l'Ouest de la société Uber, chargé d'Uber Eats :

En France, l'application Uber Eats est utilisée par près de 65 000 coursiers et a été téléchargée près de 18 millions de fois. Notre service se caractérise par un ancrage local très fort. Ainsi, nous opérons dans 340 agglomérations à travers le pays, dans des agglomérations de moins de 10 000 habitants. Nous avons noué des partenariats avec près de 45 000 restaurants et commerçants qui, pour 70 % d'entre eux, sont des indépendants. Nous jouons également un rôle de premier plan dans le sport avec notre partenariat avec l'équipe de France de football. Nous avons évidemment des équipes locales, non seulement à Paris mais à travers la France, qui travaillent avec nos différents partenaires.

Nous sortons de la pandémie, pendant laquelle la livraison a eu un impact important : près de 5 000 restaurants ont rejoint l'application pendant cette période, beaucoup se lançant dans une activité qui était nouvelle pour eux et leur a permis de tenir. Il s'agissait aussi bien de petits restaurants indépendants que des grands chefs. Nous avons pris un certain nombre d'initiatives pour améliorer la situation des restaurants pendant cette crise majeure – réduire nos frais d'activation et nos commissions sur les commandes à emporter – et joué un rôle également en offrant des milliers de repas au personnel de santé dans les Ehpad.

Telle est la situation de l'application Uber Eats. On observe qu'après l'engouement créé par la crise de la covid, l'essor perdure. Nous continuons à apporter une solution aussi bien aux coursiers qu'aux travailleurs indépendants et aux utilisateurs de nos services pour gagner du temps et pour améliorer leur quotidien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion